logo

 Le nouveau Daiwa Revelry

Je suis un aficionado de la traque des poissons exotiques depuis le bord au lancer léger et, lors de mon dernier voyage aux Bijagos, fin décembre 2021, j’ai eu la chance de tester plusieurs moulinets Daiwa récemment sortis. Parmi ces nouveautés, le Revelry MQ HD 4000 a été un vrai coup de cœur ! Léger, très compact, robuste et puissant, il a parfaitement répondu à mes attentes.

Léger et compact

J’ai été très surpris en constatant la taille et le poids de ce Revelry. En effet, je pensais l’utiliser pour le light jigging mais je l’ai finalement monté sur une canne spinning 10-40 g, formant un ensemble parfait pour lancer des petits leurres de manière très précise (derrière les rochers, dans les petites veines de courant…). Le poids léger d’un tel ensemble permet d’effectuer de longues sessions sur des kilomètres de côtes. J’ajouterais que sa petite poignée ronde est très agréable !

Robuste

On aime rechercher de gros poissons avec de petits moulinets, mais le souci que l’on rencontre régulièrement, c’est le manque de robustesse : pick-up faiblard qui se tord sur un rush, manivelle déficiente au bout de quelques heures de pêche intense… Or, à aucun moment ce moulinet n’a faibli face aux espèces que nous recherchions du bord (carpes rouges de 1 à 3 kilos, carangues entre 3 et 10 kg). On retrouve dans ce modèle qui ne pèse que 270 g un concentré des meilleurs moulinets Daiwa « saltwater », notamment le système Magsealed et le bâti Monocoque Body en aluminium dont la structure est une unique pièce symétrique usinée.

Frein puissant et grosse capacité

Côté frein, le Revelry est équipé du système ATD (Automatic Tournament Drag) dont les disques sont imprégnés d’une graisse spéciale qui optimise le rendement énergétique du frein et améliore sa stabilité et sa progressivité. Lorsqu’on utilise des moulinets de cette taille, on ne s’attend pas à pouvoir stopper une carangue hippos de 7 kg dans sa course. Ce fut pourtant le cas et ce super frein m’a aussi permis d’empêcher des carpes rouges de 3 kilos d’aller au trou. La contenance de la bobine est remarquable ; j’ai rempli ce Revelry avec 150 m de tresse Daiwa J Braid X 8 en 22lb (plus une bourre en nylon), ce qui est un peu juste... Mais j’aurais pu mettre 300 m !

En conclusion, ce Revelry est une véritable petite bombe ! On a ici le résultat du progrès :  la possibilité de pouvoir pêcher avec du matériel de plus en plus léger des poissons très combatifs. Et quel plaisir ! Pêcher une belle carangue hippos sur du matériel ultra-light laisse un souvenir impérissable !

Grégoire Leroy 

 

Caractéristiques du Revelry HD MQ 4000DC XH :
• Frein ATD
• Roulements : 8 + 1 dont 4 CRBB
• Bâti Monocoque en aluminium et Air Rotor en polycarbonate DS4.
• Bobine LC-ABS Long Cast.
• Enroulement par spires croisées.
• Manivelle aluminium monobloc vissée dans le bâti avec poignée de combat ronde.

Disponible en tailles 2500, 3000, 4000 et 5000.

Prix : 410 € le 4000

www.daiwa.fr

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel