L'édito

Tristes images…

Grâce aux réseaux sociaux et à Facebook en particulier (au passage, n’hésitez pas à aller liker votre revue préférée sur www.facebook.com/VoyagesdePeche !) on peut faire le tour du monde de la pêche sans bouger de son fauteuil… Mais ce qu’on y trouve n’est pas toujours beau à voir !

Entre autres, de véritables massacres de bébés thons à dents de chien, fièrement affichés par des pêcheurs asiatiques que l’on croyait « modernes » en raison de leur look de pilotes de F1 ! Egalement, d’écœurants étalages de mérous, de jobfishs et de carangues présentés par un guide de Nosy Bé… Des images que l’on pensait appartenir au passé et que l’on ne vienne pas nous dire qu’il s’agit d’aider des populations affamées !

Mais le pompon revient à un capitaine de Floride, fin pêcheur apparemment, car il capture beaucoup d’espadons xiphias, et, pour bien le faire savoir, il publie des photos de rostres fraîchement sciés et encore saignants, plantés dans les porte cannes de son bateau ! Disgusting, comme disent les anglo-saxons ! « C’est légal » répond-il à ceux qui lui font des remarques…

Une pensée spéciale pour nos amis des Antilles qui ont vécu l’enfer des cyclones et qui, pour beaucoup, ont perdu et leur maison et leur bateau… Terrible ! Souhaitons-leur de retrouver très vite une vie normale. À ce propos, les médias ont beaucoup insisté sur des « pillages » à Saint Martin ; en réalité, d’après nos sources locales, les gens sont restés calmes et l’entraide a prévalu entre les sinistrés, aidés par les habitants des îles sœurs. De notre côté, la meilleure aide que nous puissions leur apporter sera de retourner pêcher chez eux dès que possible… Et même avant ! 

 

 


Julien Lajournade 

 

boutonnvonumero

 

Cap-Vert : Les sérioles de Santo Antão
Norvège : Halibut, trophée des fjords !
Papouasie : Les «barras» de Bensbach
Caraïbes : Bonefish au lancer
Technique : Slow jig au Sri Lanka
Ils en reviennent... : Bijagos Madagascar Ouganda

 

 

 

Partager

Vidéo

Pêche sportive et manipulation des prises .

Retrouvez l'intégralité des vidéos du Magazine des Voyages de Pêche Ici