logo

 

Dans le secteur de la pêche, le matériel ne cesse d’évoluer. Ce sport est de plus en plus connecté et de plus en plus technique.  Il existe un grand nombre d’accessoires de pêche performants . En voici trois spécialement sélectionnés pour les passionnés de pêche.

Pour une bonne sortie pêche, on ne choisit pas son équipement à la légère. Celui-ci doit permettre au minimum de :

  • localiser le poisson
  • l’appâter
  • le sortir de l’eau

C’est pourquoi nous nous adressons à ceux qui ont envie d’en savoir plus sur ces trois accessoires que sont l’échosondeur, les leurres et les cannes à pêche.

1)  L’échosondeur deeper

Être un bon pêcheur c’est bien, mais savoir où se trouve le poisson, c’est encore mieux!

Justement, Deeper est une marque qui propose des échosondeurs de pêche, soit mini et à emporter partout, soit plus imposants, à utiliser en barque, en kayak, en bateau ou en float tube. Deeper est une sonde possédant une batterie intégrée, reliée à une connexion Wi-Fi.

Via un smartphone et l’application mobile gratuite Fish Deeper, l’écran affiche en temps reel ce qui se passe sous la surface. Il indique au pêcheur avec precision, la profondeur, la nature des fonds, les cassures ou obstacles immergés, la température de l’eau et permet de repérer les plus gros poissons. Une fonction GPS intégrée, permet de cartographier les spots de pêche favoris et de les sauvegarder pour mieux les retrouver.

Qu’on pêche du bord, en mer ou en rivière, à la carpe ou au silure, Deeper a une portée de 100 mètres pour tous les repérages, même depuis le rivage. Une fois rentré, il est possible d’analyser chaque session et de préparer la prochaine sortie.

Le sondeur est un matériel de pêche comme un autre qui donne accès à toutes les infos et  meilleurs endroits, à condition de bien l’utiliser.

Une fois le poisson repéré,  ce n’est pas fini, il va falloir l’attirer.

Selon les saisons et le type de poisson visé, les appâts et leurres ne sont pas les mêmes.

2)  Les leurres

Le leurre est un moyen à disposition pour attirer le poisson. Un leurre n’est rien d’autre qu’un appât artificiel qui imite parfaitement ce que mangent les poissons. Il s’agit la plupart du temps d’un autre poisson plus petit. Placé au bout de la ligne, il sert d’appât. Il existe autant de leurres qu’il y a de poissons car leur forme, leur taille, leur couleur, leur rigidité, leur brillance… sont adaptés aux poissons convoités.

Les poissons nageurs imitent parfaitement les poissons qu’ils remplacent, capables de nager en zig-zag. Plus ou moins denses, ils flottent, restent entre deux eaux ou coulent pour s’adapter à toutes les pêches et toutes les conditions.

Les leurres souples, parfois vibrants ou plombés, incluent les shads, Jerkbaits, swimbaits, virgules, vers ou insectes .

Quant aux poppers, ils « poppent » et allient bruit et mouvement pour mieux tromper le poisson, comme les fameux buzzbait, chatterbait... Moins compliqués à gérer que des appâts vivants, les leurres ne cessent de se perfectionner dans l’imitation.

Bien connaitre les habitudes des poissons que l’on souhaite pêcher, est primordial car c’est grâce à cela, et en fonction des zones ou des conditions de pêche, que sera fait le choix du meilleur leurre.

Une fois le poisson ferré, il faut avoir la bonne canne pour parvenir à le sortir de l’eau.

3)  Les cannes

Pour choisir sa canne à pêche, il faut tenir compte de la technique de pêche utilisée, de la zone dans laquelle la pêche aura lieu, des leurres utilisés et du poisson qu’il faudra sortir , bien entendu.

On distingue les cannes par type de pêche: casting, spinning, lancer, traine, coup…, mais aussi par type de poisson: silure, carpe…

Les cannes proposent plusieurs longueurs, plusieurs puissances et blank . Il faut également tenir compte de leur poids. Par exemple, les cannes casting sont plus courtes et plus légères que les cannes spinning.

La puissance se mesure en grammes et va d’Ultra light (UL) à Extra heavy (XH). Plus elle est puissante, moins elle se plie.

Quant à leur action, elle depend du matériau utilisé (fibre de carbone, fibre de verre…) et va de « Slow » à « Fast » en passant par « Regular » ou « Moderate ».  La canne supporte plus ou moins la pression et se plie soit vers le milieu (Slow) soit vers l’extrémité de la canne (Fast), transférant la puissance vers le talon.

Il y a un type de canne adapté pour chaque pêche ou chaque pêcheur. Trouver celle qui convient et permet d’attraper les poissons souhaités est un défi pour celui qui ne s’y connaît pas.

Être bien conseillé, que ce soit dans une boutique en ligne ou dans un magasin physique, en amont comme après l’achat, est un minimum. Trouver un interlocuteur qualifié ou des tutos en ligne pour répondre aux questions que tout débutant se pose est un must.

Crédit Photo Pexels

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel