logo

Le surfcasting  est une façon de pêcher depuis le bord, moins onéreuse qu’en bateau ou barque, qui est loin d’être limitée car avec une bonne technique, vous avez accès à un bon nombre de poissons. Si vous êtes débutant, mais familiarisé avec le lancer, vous allez quand même déjà vous amuser. Le principe consiste à envoyer votre ligne plus loin et plus précisément dans les vagues.  Vous devez adapter votre tactique de surfcasting à différents facteurs comme le choix de votre lieu de pêche, la météo, les saisons et les marées.

Apprendre les bases

Côté technique, pour lancer loin, une main en bas de la canne l’autre au niveau du moulinet, tenir la canne à l’horizontale au dessus de l’épaule ou de la tête et donner un mouvement d’amplitude de l’arrière vers l’avant. Avec un peu de pratique, vous saurez exactement  quelles devront être la puissance et la vitesse exactes de votre lancer. Pour attraper tel ou tel poisson aussi, vous progresserez en adaptant votre type d’appât en fonction des habitudes de l’espèce visée et des saisons.

Trouver le bon spot

La mer ou l’océan semblent bien souvent mystérieux, mais vous apprendrez vite comment repérer la bande de sable et ses changements de position dus aux vagues et tempêtes pour déterminer à quel endroit se trouvent les poissons. Un indice : c’est là où les vagues se brisent que se trouve le sable.

Repérez également les courants de sortie, qui attirent les poissons qui profitent du ressac pour se nourrir ou encore les différences de zones sur la plage. S’il y a du sable moins fin, d’aspect différent, et des coquillages, alors les poissons peuvent se trouver à proximité, dans des trous plus profonds.

Checker la météo et le bon moment

Les poissons sont sensibles à la météo. Leur comportement change et ils ne mordent pas de la même façon, ni au même moment car ils sont réceptifs aux changements brutaux de la pression atmosphérique.  Si le temps est couvert, vous avez l’avantage, car les lignes seront moins repérables du fait que leur ombre ne les trahira pas. Les marées aussi les influencent, certaines espèces aiment la marée haute pour se nourrir, d’autres La marée basse. L’aube ou le crépuscule sont de bonnes heures pour la pêche, de même que la nuit, moment où les poissons se nourrissent surtout l’été.

Avoir le bon matériel

Vous vous demandez sûrement quel matériel emporter pour la peche surfcasting ?

Votre canne à pêche bien sûr, vos supports de canne, mais aussi vos accessoires, vos appâts, vos boîtes de rangement, vos hameçons, votre seau à appâts, votre pince, un couteau, un mètre pour mesurer vos prises. Sans oublier votre propre équipement : crème solaire, vêtements étanches, lunettes de soleil, trousse de secours...

Pour trouver le meilleur matériel de pêche ou bénéficier de conseils, rendez-vous chez Nootica!

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel