logo

 

 

La canne jigging Zenaq Ikari baitcasting FB64-5 testée autour de l’île de Madère

Pour concevoir ses cannes Fokeeto Ikari sorties en 2019, la société Japonaise Zenaq a utilisé une nouvelle technologie de blank « Super High Elastic Carbon » dont l’intérieur est composé de
« built in carbon core ». À l’inverse des blanks creux, ce blank plein construit avec deux carbones différents ne se déforme pas sous la pression, garde toute sa puissance, la restitue mieux et devient pratiquement incassable. Deux caractéristiques sautent aux yeux : la magnifique finition, mélange de sobriété et de savoir-faire japonais (typique de chez Zenaq), et le poids ultra light qui donne la sensation de tenir une brindille !

Une fois l’Ikari équipée d’un moulinet Shimano Ocea Jigger 2001 garni de tresse multicolore Sufix 832 0.24 mm/17 kg et d’un bas de ligne de 6 m en en fluorocarbone 60 lb, l’ensemble s’est montré parfaitement cohérent et équilibré. Surpris par la finesse et la légèreté de l’Ikari, j’ai commencé à pêcher avec un jig court de 120 g qui en fait s’est avéré trop léger : même à 120 m de fond, la canne - d’action parabolique - ne
se charge pas assez pour rebondir efficacement. Avec un jig court pesant 150 g, elle devient efficace : elle plie lors de l’animation et reprend instantanément sa forme. Avec un jig de180 g dans 150 m de profondeur, elle travaille toute seule et permet de pêcher des heures sans fatiguer !

La puissance emmagasinée dans ce blank de seulement 8 mm de diamètre est incroyable. Nous avons capturé des gros pagres à bosse et des sérioles à 150 m de profondeur avec un frein de 5 kg (et plus parfois, avec le pouce sur la bobine…) sans arriver à bout de cette réserve de puissance. La longue poignée (51 cm du talon au pied du moulinet) se glisse aisément sous l’aisselle, même si l’on porte une veste de pêche.

À Madère, durant nos essais, cette Ikari 64-5 a principalement pêché avec des jigs courts et avec des animations propres au slow pitch jigging, mais elle est aussi performante avec des jigs longs en speed jigging. Vu sa finesse, nos excellents guides (organisation Madeira Sightcasting) l’ont d’abord regardé avec un œil suspicieux, mais après la prise de dizaines de beaux poissons, ils étaient bluffés et l’auraient finalement bien gardée avec eux sur leur bateau !

 

Fiche technique

Longueur : 6’4’’ (1m93)

Construction : talon + scion ; carbone haut module
« carbon core structure ». Anneaux Fuji Torzite armature Titanium. Porte moulinet : Fuji. Poignée Duplon et pommeau mixte liège/caoutchouc.

Encombrement : 1m36

Poids : 185 g


Ligne conseillée : PE2.5 (30/40lb)

Poids de jig : jig court 210 g max / jig long 280 g max.

Disponible également en version spinning, la FS64-5.5: 6'4"/ jig max 280g/ Line: PE#1.5to PE#3.

1020€

 

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel