logo

 

Mis au point en Floride dans le but de traîner des balaous pour pêcher le sailfish et la coryphène, le « circle hook chin weight » peut être utilisé pour traîner un vif en bord de côte.

La plombée en forme de fayot légèrement bombé entourant la hampe du circle hook fait office de quille, elle stabilise un petit appât mort comme le balaou lorsqu’il est traîné et le fait descendre légèrement dans la couche d’eau. Les guides de Floride qui opèrent sur de petits fonds (récifs artificiels, épaves, etc) ajoutent le plus souvent au chin weight un traînard terminé par un hameçon triple ou un simple qui sera piqué dans le dos du vif (mulet, maquereau tropical, petite carangue « blue runner » comme ici, etc). Ce traînard peut être en fluorocarbone mais dans une zone où les barracudas et thazards abondent, le nylon est remplacé par une corde à piano et on place également un court bas de ligne acier devant le chin weight.

Lors d’essais en Floride, le guide s’est servi d’une carangue blue runner que nous avons traînée vivante 20 m derrière le bateau à une vitesse de 3 nœuds au dessus d’une épave posée par 15 m de fond. L’attente fut d’environ 30 secondes, le temps qu’un barra monte sur ce vif remuant et passe à l’attaque. Après un drop back de 5 secondes, il a suffit de monter le frein puis de mouliner pour prendre le contact et le poisson s’est ferré tout seul en démarrant. En l’occurrence, ce barracuda s’est retrouvé piégé par les deux hameçons, le circle dans la gueule et le triple piqué sur le crâne !

NB : le chin weight, que l’on ne trouve pas en France, existe du 5/0 au… 18/0 !

J.Lajournade

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel