logo

 

Pêche du thazard au leurre de surface avec l’ensemble Daiwa Saltiga 14000-XH et Daiwa Air Portable C85XXHS-AF

Par Julien Lajournade

Lors d’un séjour à Doini Island en Papouasie-Nouvelle-Guinée, j’ai eu le privilège d’essayer le Saltiga 2020 en tailles 18000-H et 14000-XH deux mois avant qu’ils ne sortent sur le marché (et que le Covid ne nous tombe dessus…).

Le modèle 18000 a équipé une canne PE8 destinée à la pêche des GTs et le 14000, rempli de tresse Daiwa J-Braid Grand multicolor PE#6 (36 kilos), ma fidèle Daiwa Air Portable C85XXHS-AF, 2m57. Cette canne en 3 brins n’est pas une nouveauté mais elle n’a pas pris une ride : son nerf est formidable, elle expédie très loin des leurres de 70 à 120 g et question fiabilité en combat, on peut y aller ! Cet ensemble était tout particulièrement destiné à la pêche rapide en surface à la recherche d’un beau thazard, une espèce qui procure des attaques de surface extrêmement spectaculaires…

Le Saltiga 14000-XH a tourné comme une montre suisse, une merveille ! Le frein est très puissant, constant et endurant, parfait pourrait-on dire ! La récupération annoncée - 134 cm/tour -  est idéale pour la pêche rapide à l’aide de flappers et autres leurres que l’on fait glisser et ricocher à la surface de l’eau, et aussi pour moulinet "plein pot" pour garder autant que possible le contact suite à l’attaque frontale d’un poisson qui fonce vers vous, voire qui saute en fonçant sur vous, comme le font souvent les thazards ! Un de ces gros maquereaux tropicaux survitaminés a d’ailleurs sauté très haut deux fois en direction du bateau après avoir décollé à 6 ou 7 m de haut avec mon leurre dans la gueule au moment de l’attaque ! Le leurre en question était un Tackle House Shibuki V 187SKP, un leurre flottant avec une tête biseautée qui supporte les grosses cadences de récupération. Il fait 18,7 cm pour 76 g non armé et s’utilise avec une canne mesurant au moins 2,50 m, montée en tresse 60-80 lb et équipée d’un moulinet obligatoirement très rapide comme le Saltiga 140000-XH !

Ce formidable moulinet s’est depuis montré parfaitement adapté à la pêche du thon rouge sur chasse en Méditerranée du côté de Martigues et en Atlantique dans la région d’Arcachon. C’est un véritable bloc, un moulinet rigoureux et d’une solidité à toute épreuve ! Il présente également toutes les caractéristiques pour la pêche des carpes rouges et des grands capitaines de mer du Gabon.

 

Daiwa Saltiga 14000-XH

Contenance : PE#5 400 m. PE#6 300 m

Frein max 25 kilos.

12 roulements à bille.

Récupération 134cm/tour.

670 g (pesé à 710 g une fois rempli avec 300 m de tresse PE6).

https://www.daiwa.fr/

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel