logo

Pierre Chapelle, Brand Manager chez VMC, nous raconte une capture inoubliable : une grande sériole capturée à Madère après plusieurs casses …

Octobre 2019. Rendez-vous au port de Funchal avant le lever du jour. Avec mon ami Alban Choinier, nous avons passé une bonne partie de la soirée à préparer les bas de ligne, sélectionner nos assists et nos jigs, remplir nos moulinets… Je suis remonté comme une pendule. 25 minutes de navigation et nous sommes sur le premier spot pour capturer une dizaine de maquereaux vite mis dans le vivier. Il fait encore nuit, nous observons de belles marques au sondeur et je fais vite descendre mon vif dans 150 m de fond. Il ne faut pas longtemps pour obtenir la première touche, et quelle touche ! Mon moulinet hurle mais 5 secondes plus tard tout est terminé : casse nette au nœud de l‘émerillon ! Alban qui m’avait proposé de faire mon nœud me regarde de travers. Heureusement, nous avons des bas de ligne en avance.

Le guide Sergio remonte la dérive. Je monte un fireball de 250 g avec un calamar bien frais. L’échosondeur annonçant encore de belles traces, je le stoppe dans 130 m d’eau. Autre touche violente et 5 secondes plus tard, même sanction : cassé au nœud ! J’enrage ! Alban, « ceinture noire » de nœuds, me propose de nouveau son aide, mais mes nœuds n’ont jamais lâché sur les silures du Rhône, je ne vois pas pourquoi ils ne tiendraient pas sur une sériole ! J’équipe de nouveau un montage d’un gros maquereau vivant et le descend dans la cage aux lions. Enorme touche, je ferre et casse immédiatement… au nœud !

« Je t’avais dit que tes nœuds étaient pourris ! » Alban se propose de refaire mon montage et me tend sa canne le temps de s’exécuter. À peine deux minutes que je la tiens qu’elle me démarre dans les doigts. Incroyable, même le guide fait des bonds dans le bateau ! Cette fois tout se déroule à merveille ; les premiers rushs sont impressionnants, mes bras tétanisent, mon dos est douloureux mais je ne lâcherai pas ! Je me remémore les conseils de Christophe Garcia : « respire, décontracte, tu vas le faire tout seul ton poisson ». 35 minutes plus tard j’ai sur les genoux une superbe machine à rushs de 35 kg ! Photo, relâche, je suis au 7ème ciel ! Merci Madeira Sight Casting, merci Alban et, promis, je m’entraînerai à faire de bons nœuds !

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel