logo

 

Au printemps, les bars rayés qui remontent le long des côtes du Nord-Est des USA s’engagent sur des flats où l’on peut les pêcher à vue... Mais pas avec n’importe quel leurre !

Julien Lajournade

 

Comme le bar commun, le bar rayé d’Amérique s’aventure sur de tout petits fonds pour se nourrir, parfois jusqu’à avoir sa nageoire caudale à l’air libre... Certains de ces endroits peu profonds sont appelés flats ; ce sont de grandes étendues de sable clair ponctuées de quelques herbiers, dont la profondeur varie de quelques dizaines de cm à 1m50 et où la pêche à vue est possible les jours ensoleillés ; à l’avant du bateau, le pêcheur cherche à repérer la silhouette sombre d’un bar rayé en mouvement (parfois c’est un banc de 5, 10, 20 bars qui passe devant lui !) avant de lancer un leurre dans le champ de vision du poisson... L’attaque est suivie des yeux de bout en bout ! C’est extrêmement excitant... mais encore faut-il avoir le bon équipement !

 

À mi-hauteur et près du fond

Si le bar rayé aime en général les stickbaits flottants de toute taille, étrangement, lorsqu’il navigue sur les flats comme ceux de Brewster à Cape Cod/Massachusetts, il est

peu enclin à briser la surface pour prendre un leurre. Ses proies sont alors petites (lançons, crevettes, crabes...) et elles se déplacent près ou sur le fond et les bars portent donc toute leur attention sur ce qui se passe devant et en dessous d’eux. Ils sont également sur leurs gardes lorsqu’ils traversent ces flats peu profonds en raison des bateaux et des pêcheurs mais aussi des phoques et des balbuzards. Les guides locaux aiment pêcher léger et conseillent d’utiliser un petit poisson nageur de 10 cm maximum ou un leurre souple type slug-go (imitant un lançon, le sand eel) avec un hameçon texan et un fin bas de ligne en fluorocarbone.

 

Un petit leurrejaponais très perfectionné

Lors d’une sortie à Cape Cod en juin 2018, le guide Will Ray a tout de suite flashé, en ouvrant nos boîtes, sur un Megabass X80 SW LBO aux reflets violets (photo ci-dessous). Ce poisson nageur coulant de 8,2 cm et 12 g qui possède de petites billes bruiteuses est doté d’un système
de transfert de masse très perfectionné qui le transforme
en missile filant vite et droit au lancer. Nous l’avons utilisé avec une tresse de 20 lb, un bas de ligne fluoro YGK 25 lb et ses hameçons d’origine (taille 6). Il coule assez vite
et sa nage est vivace. Il supporte d’être ramené très vite
pour couper, par exemple, la trajectoire d’un poisson en mouvement si on a lancé un peu trop loin et donner une dernière accélération quand le poisson fait mine de le suivre, ce qui, très souvent déclenche l’attaque. Il est capable de nager jusqu’à 1m50 de profondeur mais on peut le garder plus haut dans la couche d’eau en levant la canne.

Will avait vu juste, ce Megabass X80 LBO a énormément plu aux striped bass des flats de Cape Cod ! Tous ceux
qui l’ont vu ont foncé dessus ! Alors n’oubliez pas d’en emporter une paire si un jour vous partez pêcher le bar rayé à vue sur les flats... Si vous sortez avec un autre guide que Will, il sera bluffé !

Notez que ce leurre est disponible en 4 coloris ainsi que dans une version Magnum de 11,5 cm pour 17 g (9 coloris) qui ne dispose pas du système de transfert de masse LBO.

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel