logo

Marin-pêcheur pendant deux ans pour valider son diplôme « capitaine 200 », Yannick Deslandes s’est lancé dans le guidage fin 2008 au départ de la Rochelle. Son bateau est un semi-rigide Valiant avec bi-motorisation Mercury 150pro XS de 8.5m qui
peut accueillir jusqu’à 5 pêcheurs, « mais il est évidement possible de privatiser le bateau seul ou à deux ou trois copains pour un maximum de confort » précise Yannick.

« En Charente maritime, commente-t-il, nous avons la chance d’avoir quelques jolis poissons à pêcher dont évidement le bar,
le thon rouge, le maigre et le lieu jaune. Les deux périodes que je préfère pour le bar en verticale sont mai-juin et octobre-novembre, où l’on pêche régulièrement de jolis sujets entre 70 et 90 cm. Je privilégie surtout les gros coefficients de marée ascendante (à partir de 75 et plus). Pour le leurre de surface, je commence courant juin en fonction de la température et de la couleur de l’eau. Même si la taille moyenne des bars est nettement inférieure à celle rencontrée en verticale, il n’est pas rare de toucher quelques jolis poissons également.  Je pêche le lieu jaune en hiver et, tous les ans, nous avons des passages de maigres, les jolis sujets, assez rares, étant souvent touchés en fin de saison (octobre-novembre).


Le thon rouge est arrivé chez nous il y a maintenant 7 ou 8 ans et c’est avec plaisir que nous pouvons le pêcher tous les ans à partir de fin-juillet.  Dans la région, la pêche se fait essentiellement au boumé avec de gros sujets, des poissons dont le poids moyen dépasse largement les 100 kg ! Je ne pratique que la pêche au broumé en spinning, car c’est la technique qui me correspond le plus. Depuis deux ou trois saisons, les chasses de petits poissons (10-30 kg) deviennent de plus en plus récurrentes et quelques bateaux les recherchent avec un certain succès, souvent au-delà des 20 milles... Mais les zones de grosses chasses se trouvent plus au sud, sur des zones bien trop éloignées de La Rochelle.

Je fournis tout le matériel - des cannes Hearty Rise - aussi bien pour la pêche au leurre qu’au broumé. J’utilise essentiellement des leurres souples Delalande qui dispose d’une gamme permettant de pratiquer toutes les techniques.
Sur un plan pratique, je signale que la gare la plus proche est à environ 5mn de taxi du port des Minimes et qu’il y a quelques hôtels à deux pas du lieu de départ. »


Contact : Yannick Deslandes au 06 84 79 87 74.

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ydfishing.fr

 

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel