logo

Côtes d’Armor

Un requin taupe équipé d’une balise…

Communiqué de l’APECS : « Le samedi 1er septembre, les scientifiques de l’Association Pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS), accompagnés d’une équipe de pêcheurs sportifs dont le guide Mathieu Le Bouter, ont réussi à équiper une femelle requin taupe (Lamna nasus) longue de 2m30 d’une balise de suivi par satellite. Cette opération déroulée au large de Perros-Guirec avait pour but de tester la capture à la ligne et la pose de balise en vue d’une future étude. L’Agence Française pour la Biodiversité, la société Exagone, la commune de Perros-Guirec, la Maison du littoral de Ploumanac’h, Lannion Trégor Communauté et la Réserve naturelle des Sept-Iles lui ont apporté leur soutien. La pêche du requin taupe étant aujourd’hui interdite en Europe, aussi bien pour les professionnels que pour les pêcheurs de loisir, l’association brestoise avait par ailleurs dû obtenir une « autorisation de capture à des fins scientifiques ».

Le requin d’une centaine de kilos a été immobilisé dans l’eau pour que puisse y être fixée la balise Argos au moyen de deux petites fléchettes plantées sous la peau sur le haut du flanc du requin. Cette balise, programmée pour se décrocher dans six mois, va enregistrer différents paramètres à intervalles réguliers. Elle remontera alors en surface et transmettra les données enregistrées via les satellites du système Argos. L’association pourra alors retracer le trajet du requin et connaitre son comportement de plongée. L’objectif est de comprendre l’importance des eaux côtières du Trégor pour cette espèce menacée inscrite sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) avec le statut : « en danger critique d’extinction » dans les eaux européennes.

Ce requin, que l’on peut identifier grâce à sa nageoire dorsale arrondie et à la tache blanche située à sa base. Il manifeste sa présence de façon démonstrative en sautant hors de l’eau lorsqu’il chasse, ou de façon discrète en laissant dépasser son aileron de la surface. »

Association APECS

Coordinateur : Eric Stephan
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.asso-apecs.org

Créée en 1997 à Brest, l’Association Pour l'Etude et la Conservation des Sélaciens (APECS) agit en faveur de la conservation des requins et des raies et plus largement pour la préservation des écosystèmes marins.
Depuis 1998, l'association recense à l'échelle nationale les observations sur le requin pèlerin dans les eaux de métropole. Cette année, elle a équipé trois gros requins pèlerins d'une balise de suivi par satellite dans le Finistère sud.

Crédit photos : A. Rohr-APECS

Contactez-nous

Inscription Newsletter

Inscrivez-vous la Newsletter pour recevoir toute l'actualité du magazine des Voyages de Pêche.

Publicité

Devenez annonceur du magazine des Voyages de Pêche

Contactez dès à présent, notre régie publicitaire par email :

enveloppe publicite@voyagesdepeche.com

Fishing & Travel

fishing and travel